16
Octobre
Renforcement des mesures de sécurité , plan vigipirate niveau Urgence Attentat
Par Thierry ATLAN • Publié le 16/10/2023
Chers parents,

A la suite de l’attentat terroriste à Arras, le vendredi 13 octobre, le Gouvernement a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé « Urgence attentat » sur tout le territoire.

Les mesures supplémentaires de protection prévues dans le cadre du plan Vigipirate correspondent à un élargissement et un renforcement des dispositifs actuels dont vous trouverez ci-dessous les caractéristiques :

- Contrôler strictement et impérativement l'accès des personnes à l'entrée des établissements et signaler dans les mêmes conditions tout mouvement ou présence suspects à l’entrée ou aux abords sans délai via le 17.

- Contrôler visuellement les sacs à l’entrée de toute personne pénétrant dans l'enceinte de l'établissement (élèves comme adultes) ; l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est nécessairement assuré par la présence physique d’un ou plusieurs adultes.

- Contrôler et relever l'identité des personnes extérieures de façon systématique ; en cas de refus de se soumettre à un contrôle, vous refuserez l’accès à l’établissement.

- Signaler aux forces de l'ordre tout individu, véhicule ou objet suspect aux abords immédiats et à l'intérieur du site ;

- Éviter tout attroupement d'élèves ou d'adultes devant les établissements. Lors des déplacements d’élèves vers un site extérieur (gymnases notamment).
Je vous signale que le ministère de l’intérieur a demandé aux préfets de procéder à un renforcement de la sécurité des établissements scolaires. Des consignes complémentaires sont susceptibles de vous parvenir dans les prochaines heures.

Dans cette épreuve tragique et douloureuse, notamment pour notre communauté éducative, nous savons pouvoir compter sur vous pour la bonne application de ces consignes qui contribuent à rassurer nos élèves et nos personnels.

En vous remerciant pour votre implication.

Documents
Documents (1)